Le futur vous effraie ? Et si vous en faisiez votre allié ?

Vous portez un projet, une mission, une cause. Vous savez qu’un futur meilleur est possible. Que ce soit pour votre territoire, votre association, votre communauté ou votre organisation, vous sentez qu’il est possible de créer quelque chose de concret, ensemble.

Pourtant, au quotidien, vous vous heurtez à un mur invisible : la Tyrannie du Réalisme. Les hésitations, les résistances polies, la peur de l’échec… Vous passez plus de temps à convaincre qu’à agir.

Ce n’est pas votre collectif qui a un problème. C’est l’histoire qu’il se raconte sur le futur.

Et si en 2h30, vous pouviez changer cette histoire ?

Votre frustration est la mienne.

"Ce qui me frustre le plus, ce n'est pas le pessimisme ambiant. C'est de voir des équipes pleines de talent et de bonnes intentions, paralysées par la peur du futur alors qu'elles ont tout pour le construire."

Mon rôle n'est pas celui d'un consultant qui arrive avec des réponses toutes faites. Je suis un guide qui crée le cadre pour que les vôtres émergent. En tant que facilitateur pour le réseau "2030 Glorieuses", j'ai vu beaucoup d'organisations se transformer en moins de trois heures, passant du constat d'impuissance à l'élan créatif.

Ma méthode ne vient pas d'un manuel. Avant mon voyage de 4000 km à vélo, ma préparation la plus importante n'a pas été physique, mais humaine : comment s'assurer qu'un collectif puisse naviguer une incertitude radicale tout en restant aligné et soudé ? J'ai formalisé cette expérience de la "préparation humaine" pour aider les équipes à transformer l'angoisse du futur en un projet collectif désirable et enthousiasmant.

Elles ont déjà voyagé avec nous :

Le plan d’action de votre atelier (2h30)

Cet atelier n’est pas une conférence descendante. C’est une conversation structurée et ludique, une expérience d’intelligence collective conçue pour produire des résultats en 3 étapes :

  • LIBÉRER L'IMAGINAIRE

    Nous commençons par briser la Tyrannie du Réalisme. Dans un cadre sécurisé, votre collectif retrouve la permission de rêver et de se reconnecter à un désir profond de futur.

  • CONSRUIRE DES FUTURS DÉSIRABLES

    À partir des désirs individuels, nous tissons ensemble les fils d’une vision collective. Votre groupe ne subit plus un futur anxiogène ; il devient l’auteur d’un récit commun, désirable et enthousiasmant.

  • IDENTIFIER LE PROCHAIN PAS

    L’utopie n’est utile que si elle transforme le présent. Nous terminons en traduisant le rêve en action, en identifiant collectivement les premiers pas concrets et réalisables pour construire ce futur dès le lendemain.

Donnez à votre collectif le goût du futur

Le "Happy Ending" de votre atelier :

  • Vous voyez le cynisme se fissurer et l’énergie créative revenir dans la pièce.

  • Vous repartez avec une vision partagée et enthousiasmante, et les premières briques de vos futurs projets stratégiques.

  • Votre collectif n’est plus passif face au changement. Il est mobilisé, engagé, et sait exactement par où commencer.

Le coût réel de l’inertie
Continuer à lutter seul•e contre le pessimisme ne vous coûtera pas seulement vos objectifs. Cela vous coûtera votre propre énergie, jusqu’à l’épuisement.

Il est temps de créer un nouvel élan.

Je veux organiser un atelier